Historique

Communiqué paru dans la Feuille d'Avis d'Aigle, le 5 février 1887 :
"Apiculture : Samedi 5 courant 26 apiculteurs ont répondu à l'appel qui leur a été adressé par un comité d'initiative, dans le but de créer dans le district d'Aigle une Section de la Société romande d'apiculture; en outre, il a été donné connaissance de plusieurs adhésions de personnes empêchées d'assister à la réunion, en sorte que l'on peut considérer la section constituée avec trente membres au moins. Une commission a été chargée de présenter à une nouvelle assemblée, fixée au 19 février prochain, à 10 heures du matin, café Victoria, à Aigle, un projet de règlement pour la section.Cette commission est composée de MM. Charles Vaudroz, à Aigle; Perret, Grand-Clos; Borloz, régent au Sépey; de Siebenthal, à Fontannay et F. Dulex, à Panex. Une discussion a eu lieu et des directions fort intéressantes ont été données sur les soins à donner aux abeilles, au printemps. Ce premier résultat prouve que la création de cette section répond à un besoin et l'on peut espérer qu'elle exercera dans la contrée une heureuse influence."

Pour son centenaire en 1987, l'équipe du comité de la société (dont faisait partie Claude Emery de Corsier, vice-président) a rédigé un fascicule intitulé "100 ans d'apiculture". Vous trouverez aussi un exemple d'une étiquette d'un pot de miel de la section ainsi que le liste de l'historique de la revue des apiculteurs romands qui est actuellement appelée "Revue Suisse d'Apiculture" ou plus communément la "revue SAR". Chaque membre actif d'une société d'apiculture en Suisse Romande est automatiquement abonné à cette revue. Si vous souhaitez consulter les archives d la société, vous avez la possibilité de le faire en vous adressant à notre archiviste, Luc Franceschini d'Aigle (voir onglet "comité")

Les statuts de la "Société d'Apicultures des Alpes Vaudoises" ont été mis à jour, puis adoptés durant l'AG du 21 mars 2014. Ci-après, une carte représentative de la répartition territoriale des 18 sections (sociétés) d'apiculteurs dans le canton de Vaud. Ces sections sont regorupées sous le nom et l'organe de la "Fédération Vaudoise des Sociétés d'Apiculture" ou FVA. Il faut encore préciser que les limites territoriales ne sont qu'indicatives et que les apiculteurs d'une région ont pour habitude d'être inscrits comme "membre actif" dans une société ainsi que comme "membre ami" dans celles qui l'entourent.